Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cette pratique, si elle est promue efficacement, apportera à l’Eglise,

j’en suis convaincu, un nouveau printemps spirituel 

(Le Pape Benoît XVI)

 


trinite_roublev.jpg

TRINITE DE ROUBLEV

 

De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et fait germer,
pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim,
ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche : 

elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu,
sans avoir réalisé l’objet de sa mission.
(Is 55, 10-11)

(La Parole de Dieu est semblable à un messager qui ne revient qu’après avoir accompli sa mission)

(Elle est personnifiée comme ailleurs la Sagesse, Pr 8, 22+, Sg 7, 22+, ou l’Esprit Is 11, 2+ - note de la BJ)

 

 

 

 ParolePantocrator

 

Si vous avez peur en voyant la longueur de cette page, surtout ne la quittez pas!
Rendez-vous ici et lisez "quelques petits conseils plus pratiques" avant d'abandonner!

 


La Lectio Divina est une lecture priante de la Parole de Dieu. Or la Parole de Dieu, c’est le Verbe. "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu". (Jn 1,1) C’est donc le Christ, Verbe incarné, que nous accueillons dans la Parole, comme dans l’Eucharistie, quoique de manière différente

 

"L’Église a toujours vénéré les divines Écritures comme elle vénère aussi le Corps du Seigneur. Elle ne cesse de présenter aux fidèles le Pain de vie pris sur la Table de la Parole de Dieu et du Corps du Christ" (Vat.II, DV21). "Le Christ est là présent dans sa Parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Eglise les saintes Ecritures" (Vat.II, SC7), c'est pourquoi nous répondons "Louange à Toi, Seigneur Jésus" au prêtre lorsqu'il dit "Acclamons la Parole de Dieu". 


Le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14, 6). Ne pas se nourrir de Lui, en Lui, c’est rester volontairement terre aride, altérée et sans eau (Ps 62, 2). Aucune lecture spirituelle, si belle et profonde soit-elle, ne pourra jamais remplacer la Parole de Dieu: le Verbe en personne, le Christ ressuscité, agit à travers Elle pour féconder nos âmes et nos vies. Il les transforme petit à petit pour y faire son Ciel et nous aider à mieux traverser l’existence.

"D'aucuns parmi vous disent : 'Je ne suis pas moine, j'ai une femme, des enfants et les affaires de mon foyer dont j'ai la charge'. Mais c'est là ce qui détruit tout : tu estimes la lecture des divines Écritures réservée aux seuls moines alors qu'elle te serait bien plus nécessaire qu'à eux. Qui vit au milieu du monde et y reçoit chaque jour des blessures a bien plus grand besoin de remèdes". (Saint Jean Chrysostome, Homélies sur Matthieu, 5,2 ; PG, LVII, 30.)

 

- La Parole de Dieu est agissante, puisqu’elle est le Verbe de Dieu : elle éclaire, fortifie, guérit, vivifie, libère etc. En et par elle nous pouvons obtenir tous les dons que le Seigneur veut nous accorder!

- Elle nous aide non seulement à entrer dans les Mystères de Dieu, mais également à mieux connaître et comprendre le projet de Dieu dans l'histoire et la vie du monde, la psychologie des hommes et partant: nous-mêmes! C’est sa Sagesse que Dieu nous partage à travers elle !

- Elle nous rend plus forts face à la tentation. Souvenons-nous de Jésus tenté par le diable au désert: Il lui répond en citant par trois fois les Ecritures! (Lc 4, 1-13) Si Lui qui est Fils de Dieu, a été tenté et a répondu en ayant recours à la Parole de Dieu, qui sommes-nous pour nous en passer? 


 

 

      Petite introduction pour nous donner le désir de découvrir la Parole ( durée 5 min. 20)

 

      Pour voir l'émission en entier: La Bible au Coeur, ktotv.com

 

 

LECTIO DIVINA

lecture

méditation

prière - oraison

contemplation


= Echelle pour s'élever "de la terre jusqu'au ciel" selon Guigues II le Chartreux


 La lecture recherche la vie bienheureuse, la méditation la trouve, la prière la demande,
la contemplation la goûte. S'il est permis de s'exprimer ainsi, la lecture apporte une nourriture substantielle à la bouche, la méditation mâche et triture cet aliment, la prière obtient de goûter,
la contemplation est la douceur même qui réjouit et refait.

(Guigues II le Chartreux, in Sources Chrétiennes n°163, p. 86-87) 

 

 

Il est Vivant, le Seigneur Dieu, devant Qui je me tiens !

(1R 18, 15)

Dans les saints Livres

le Père qui est aux Cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils

et entre en conversation avec eux 

(DV 21)


 

guirlandedeseparation2.gif

 


METTONS-NOUS EN SA PRESENCE, invoquons l’Esprit Saint. C’est Lui, en union avec le Père et le Fils, qui nous invite à la Lectio Divina. Il a toujours l’initiative. C’est une Rencontre d’Amour qu’Il nous propose, pas un devoir qu’Il nous impose! Si nous nous faisons tout disponibles, le Père, le Fils et l’Esprit Saint nous feront entrer dans le Mystère et prendront, chaque jour davantage, plaisir à faire leur Demeure en nous. Nous découvrirons peu à peu qu’Ils sont les Tout-proches, que seul un voile infime nous empêche de voir.


 

biblerubangifanim

 

 

La Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit qui la fit rédiger

(DV 12, § 3)

Parle Seigneur, ton serviteur, ta servante écoute!

(cf. 1Sam 3, 10)

 

 

guirlandedeseparation2.gif

 


LECTIO – lecture priante: je choisis un texte dans la Parole de Dieu. Je m’ouvre à Lui…

 

"Lorsque tu entames la lecture, ne cherche pas tant la science que le goût, l'Écriture Sainte est en effet le puits de Jacob où tu dois puiser l'eau qui se déversera dans l'oraison" (Saint Augustin, En. in ps, 85,7.)

 

clic animJe le lis et le relis autant de fois que nécessaire, lentement, attentivement, paisiblement, en m’arrêtant à chaque phrase. Je le fais si possible à voix haute (ou "blanche"); ainsi tout mon être sera rempli de la Parole: yeux, oreilles, bouche, coeur, esprit... et je retiendrai plus facilement certains passages qui me touchent.

 

Je demande souvent au Seigneur présent, à mes côtés et dans sa Parole, de m’éclairer. C’est Lui qui me découvre peu à peu ce qu’Il veut me dire, par où Il veut me toucher et me transformer, ou simplement quel aspect de son Alliance avec les hommes Il veut me manifester...

 

clic animJe m’attarde donc sur les mots qui me parlent davantage. S’il y en a qui m’effraient ou me dérangent, raison de plus pour m’y arrêter! Je n’étudie pas la Parole, je l’accueille. Je ne la scrute pas, c’est le Seigneur qui me scrute à travers Elle. Je La laisse se découvrir à moi, jaillir comme une Eau vive.

 

Le curé d’Ars disait : "je L'avise et Il m'avise". Il me regarde et je Le regarde aussi dans sa Parole.


guirlandedeseparation2.gif


MEDITACIO - méditation: j’approfondis la Parole de Dieu avec le Seigneur. Je Le laisse m’entraîner vers d’autres rivages…


Je ne fais pas de l'exégèse, cependant je peux me poser certaines questions :


clic animDans quel contexte ce passage de la Parole de Dieu s’inscrit-il? (Dans la Bible si je commence un Livre, dans le Livre si je l'ai déjà commencé- le passage précédent et le suivant éclairent souvent le passage en question!)

 

clic animQuels personnages, lieux, verbes, adjectifs, idées, retiennent mon attention? Si certaines phrases me "parlent" plus spécialement, je peux les relire, me les répéter- même les apprendre par coeur...

 

clic animQuels autres passages dans la Parole peuvent-ils éclairer ce texte ? (je consulte notes et parallèles proposés, mais en gardant à l'esprit que je suis dans un dialogue amoureux avec le Seigneur, et non pas dans un séminaire biblique en faculté de Théologie!)

 

Je peux souligner ou recopier ce qui me parle davantage dans un carnet / sur une fiche. Je pourrai m’y référer dans la journée ou même un autre jour pour me remettre en présence de Dieu!

 

La Parole de Dieu est symphonie et pédagogie divines. Elle s’ancre dans l’histoire du salut, dans une longue tradition humaine et spirituelle, où le Seigneur se révèle peu à peu personnellement, individuellement et collectivement.

 

Je m’en laisse imprégner en me souvenant toujours que c’est également à moi que le Seigneur a voulu parler, à moi qu’Il parle. Aujourd’hui. Maintenant.

 

clic animQue veut-il me dire, à moi ? Comment Sa Parole s’ancre-t-elle dans ma réalité quotidienne ? Qu’est-ce qu’elle remet éventuellement en question ? (certains textes ne prêtent pas forcément à ce genre d'interrogation. Dans ce cas je ne m'acharne pas!)

 

clic animJe ne fais pas une étude de texte. Je ne lui impose pas non plus mes vues (c'est en cela que les notes et les parallèles sont utiles - elles rendent compte de tout un contexte qui n'est pas le mien). Je laisse une Parole sacrée me dire ce qu'elle a à me dire, je lui permets de m’envahir librement et de s’établir, de s’incarner dans mon cœur, dans mon corps, dans mon âme et dans mon esprit pour qu’elle puisse rejaillir dans ma vie, mes amours et mes amitiés.


guirlandedeseparation2.gif


ORATIO - prière: la Parole de Dieu se fait peu à peu silence en moi. C’est là que le Seigneur me parle et que je Lui parle. Autrement. Il m’invite à un Cœur à Cœur avec Lui.

 

clic animSi je n’arrive pas à faire silence, si mon esprit vagabonde, je ne m’inquiète pas, je le Lui dis. Il le sait déjà, d’ailleurs J Nous pouvons même en sourire ensemble. J’essaie simplement de me rendre présent à sa Présence. Il fait le reste, même si je ne sais pas comment.

 

clic animL’oratio n’est pas un temps perdu, c’est du temps gagné. C’est pourquoi, même si j’ai envie de raccourcir ce temps, je m’abandonne au Seigneur avec confiance et j’entre dans le véritable Amour qui est Don total, qui ne demande rien en retour. J’en verrai les fruits dans ma vie, c’est une certitude. Car la Parole de Dieu ne passe jamais sans avoir accompli son Œuvre. (Is.55, 10-11)


clic animParfois Sa Parole ressurgit ou je la fais ressurgir pour fixer mon regard sur Lui. Je la répète, la murmure, la rumine, je demande encore au Seigneur de me l’expliquer. Je lui dis ma surprise ou ma joie d’avoir découvert tel ou tel aspect de sa Révélation aux hommes. Je peux également Lui confier les questionnements, les incompréhensions, les craintes, les révoltes même qu’Elle suscite peut-être en moi- par rapport à ma vie ou à la vie du monde. Le Seigneur ne s’en offusquera pas, Lui qui me connaît si bien ! Au contraire, Il n’aime rien tant que mon authenticité- rappelons-nous Job (Jo 42,7- c’est Job que le Seigneur justifie, et non ses amis, car il a parlé avec droiture, avec des cris venant du fond de ses tripes. Il n'a pas fait semblant d'être heureux de son sort!) Si le Seigneur ne m’éclaire pas tout de suite, Il m’éclairera plus tard.

 

clic animDe toute façon je peux Lui rendre grâces, pour ce moment partagé, pour une Lumière surgie, pour une Promesse qu’Il me fait, dont je puis être certain qu’elle sera un jour tenue : «… il (Abraham) rendit gloire à Dieu, certain que tout ce que Dieu a promis, il est assez puissant ensuite pour l’accomplir. Voilà pourquoi ce lui fut compté comme justice » (Rm 4,21)

 

clic animDans l’oratio Il me fait découvrir comment mieux L’aimer et le servir, et à travers Lui, avec Lui, pour Lui, mes frères et sœurs, car la Parole de Dieu est incarnée et son Royaume commence ici-bas !

 

clic animJe peux ajouter une petite résolution, fruit de ma prière, à mes notes...


guirlandedeseparation2.gif


CONTEMPLATIO - contemplation: Elle est repos en Dieu, union à Dieu dans un silence profond, une sorte d’échange sans parole, où Lui seul agit, que nous le percevions ou non, sans effort de notre part. 

 

Elle peut s’accompagner d’une ardeur intérieure, du feu d’un amour consumant, où je deviens pur désir et pure soif de m’unir à Dieu, de L’aimer par-dessus tout et cependant en tout… et toujours. Une sorte de blessure grand-ouverte, brûlante, que rien ne semble pouvoir apaiser ici-bas.

 

Elle peut aussi être paisible et apaisante, complètement silencieuse et « sans mouvement » intérieur sensible. Rien ne semble se passer et on ne ressent rien.

 

Parfois même, elle est aride. Le cœur est desséché, vide, indifférent, las. Dans ce cas, il ne faut surtout pas se décourager, ni abandonner. Le Seigneur est présent dans la traversée du désert comme au buisson ardent !

 

En ce repos, Dieu nous purifie et nous transforme. Toujours. L’ardeur qui l’accompagne parfois n’est qu’un signe de la Présence de Dieu, un don gratuit pour nous attirer à Lui. Mais elle n’est pas davantage signe de sa Présence que l’impression de « vide » total ou l’aridité absolue.

 

"Dieu sait faire que parfois on y va comme à la danse et parfois comme au combat" disait Saint Nicolas de Flue de l'oraison. Il en va de même de la Lectio Divina et plus précisément de l'oratio et de la contemplatio... Le pire et le plus fréquent est sans doute "l'ennui"- l'accepter humblement est peut-être aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire au Bien-Aimé, lorsqu'on Lui tient compagnie!

 

 

 guirlandedeseparation2.gif

 

Conclusion: "Sans méditation, aride sera la lecture ; sans méditation, tiède la prière ; sans prière, infructueuse et vaine la méditation. Prière et dévotion unies obtiennent la contemplation, au contraire, ce serait exception rare et même miracle d'obtenir la contemplation sans prière." (Guigues II, id.) Cependant dans la Lectio divina, il y a souvent un va-et-vient entre lecture-méditation-prière et contemplation. Ne nous attachons pas exagérément à une méthode; laissons l'Esprit Saint agir et n'hésitons pas à passer de l'un des 4 échelons à l'autre, librement, si nous en éprouvons le besoin. 


guirlandedeseparation2.gif

 

 

QUELQUES CONSEILS PLUS "PRATIQUES"

 

 

clic animSi vous vous sentez attirés par la Lectio Divina, c’est que le Seigneur Lui-même vous y invite. Cédez-Lui ! C’est un Appel d’Amour, à L’Amour, à la Vie !

 

clic animVous vous dites peut-être "pas pour moi!" Or la Parole de Dieu est un TRESOR que le Seigneur offre à TOUS... et pas besoin d'être un savant théologien pour y puiser!

Si un ami venait frapper à votre porte et vous disait "je m'en vais, mais je serai toujours avec toi parce que je t'aime. J'ai un immense trésor à te confier. Je te le donne, je n'en ai pas besoin et je sais qu'il te fera du bien, à toi; alors tiens, prends-le. Je ne te demande rien en échange, juste de prendre un peu de temps pour le faire fructifier", l'accepteriez-vous ou prendriez-vous congé de votre visiteur en lui disant "je ne suis pas intéressé, je préfère me débrouiller tout seul avec ma misère, quitte à n'en sortir jamais" ?! Ou bien "j'aurais bien besoin de ton trésor, ne serait-ce que pour changer les verres de mes vieilles lunettes, car je n'en ai pas les moyens; mon champ visuel est restreint, je ne vois pas toutes les merveilles qui m'entourent, mais... tout compte fait je préfère rester comme ça!" ?!

 

clic animVous vous dites peut-être "pas le temps!". Or, vous le savez bien: on trouve toujours du temps pour quelqu'un qu'on aime ou qu'on aimerait connaître davantage. Il suffit de le décider et de s'organiser. Et qui mieux que le Seigneur, notre Créateur et Sauveur, mérite que nous lui consacrions un peu de notre temps, signe de notre amour? Quitte à renoncer à quelque petit plaisir éphémère (qui lui, ne laissera aucune trace au Ciel, c'est sûr!) Pardon de me répéter: le temps consacré à la Lectio Divina n'est pas perdu mais gagné... et pour l'éternité, qui plus est!

 

clic animVous vous dites peut-être "je ne sais pas comment"! Le Seigneur Lui-même vous guidera. Vous pouvez par ailleurs vous appuyer sur les introductions historiques et littéraires présentes dans toutes les bibles en grand format; sur les notes, parallèles, appendices et concordances. Essayez, vous n'avez rien à y perdre et tout à y gagner!

 

clic animNe vous perdez pas dans ces notes et parallèles s'ils ne sont pas utiles à la compréhension du texte. A force de vouloir tous les lire vous en oublierez de lire le passage qui doit vous parler aujourd'hui. Vous pourrez toujours faire un travail exegétique à un autre moment, avec l'appui d'un ou deux bons commentaires bibliques!

 

clic animVous vous dites peut-être "je ne sais pas par où commencer!" Par expérience, je vous conseille d'alterner Ancien et Nouveau Testament, 1-2 chapitres par jour, 4 si vous voulez lire la Bible en un an- mais ça ne doit surtout pas devenir une course! N'oublions pas que la lectio doit avant tout nourrir notre prière. Le but n'est pas d'engranger des connaissances. "Ne lire que pour son âme" disait un vieux moine qui savait de quoi il parlait!

 

Donc un ou deux chapitres par jour:

 -  Soit en lisant un livre du Nouveau Testament en entier (il est bon pour les "débutants" de commencer par un Evangile), puis un livre de l'Ancien Testament en entier, avant de revenir au Nouveau Testament puis à l'Ancien etc.

 

-  Soit en alternant un ou deux chapitres du Nouveau Testament et un ou deux de l'Ancien le même jour, mais toujours dans les mêmes Livres jusqu'à les terminer en entier. 

 

-  Vous pouvez aussi commencer en lisant chaque jour les textes de la liturgie- c'est pourquoi j'ai mis au sommet de toutes les chapelles de ce site un lien pour accéder à l'Evangile et aux Lectures du jour. Ainsi votre Lectio s'inscrira dans la prière de l'Eglise universelle... réalité si précieuse!

 

-  Si vous n'avez pas le temps ni le courage d'en faire autant, pour l'instant, commencez par faire votre Lectio Divina à partir des textes du dimanche suivant! La proclamation de la Parole à l'Eucharistie dominicale n'en aura que plus de saveur et de profondeur! 


Je vous proposerai bientôt des plans de lecture de la Parole, pour ceux qui n'y sont pas trop familiers et qui aimeraient y entrer progressivement... Certains livres de la Bible sont assez ardus; commencer par eux c'est s'assurer d'abandonner toute Lectio vite fait bien fait, divina ou pas! J 

Rappelons-nous que c'est une Rencontre avec Quelqu'un, que ce Quelqu'un est présent et nous veut un Bien infini. Si nous nous sentons impuissants, mais sommes pleins de bonne volonté, Il nous donne les moyens d'accomplir ce que Lui-même nous inspire!

 

clic animTrouvez-vous un lieu silencieux et à l'abri de distractions. Une icône, des fleurs, une bougie peuvent soutenir votre prière et manifester que ce temps est spécialement consacré au Seigneur.

 

clic animNe recherchez surtout pas la perfection, ni à trop en faire ! C'est le moyen le plus sûr de vous décourager très vite. Essayez, faites ce que vous pouvez, à votre rythme, et confiez-vous à Lui, Il fera le reste. La meilleure manière de procéder, c'est la vôtre... celle qui vous convient!

 

"Réjouis-toi parce que tu es rassasié, mais ne t'attriste pas de ce qui te dépasse. Celui qui a soif se réjouit de boire, mais il ne s'attriste pas de ne pouvoir épuiser la source. Que la source apaise ta soif, sans que ta soif épuise la source. [...] N'aie donc pas la mauvaise pensée de vouloir prendre d'un seul trait ce qui ne peut être pris en une seule fois; et ne renonce pas, par négligence, à ce que tu es capable d'absorber peu à peu." (Saint Ephrem, Livre des jours, Paris 1976, p. 612-613) 

 

 

clic animSi vous avez déjà essayé et avez tout laissé tomber, peu importe ! Essayez encore. Vous ne serez pas le premier ni le dernier à avoir flanché en cours de route- et ça vous arrivera probablement encore!- mais qui mieux que le Seigneur connaît nos faiblesses et nous encourage sans cesse à nous relever pour poursuivre la route ? (« Debout les morts ! » criait mon beau-père le matin, pour nous réveiller, pendant les vacances J … devenons des vivants avec le Vivant... toujours en marche !)

 

clic animVous n’y arriverez peut-être pas du premier coup, mais essayez de faire la Lectio Divina tous les jours, ne serait-ce qu'une vingtaine de minutes. 

 

clic animAvec le temps vous vous apercevrez que ces minutes ne suffisent plus. C’est bon signe, et avec un tout petit effort, soutenu par la Présence agissante du Seigneur, vous trouverez bien un petit temps supplémentaire, même dans un agenda chargé ! Sinon, contentez-vous de ces quelques minutes, mais surtout tenez-vous-y !

 

clic animIl est important que ce temps soit réservé au Seigneur et à sa Parole tous les jours à la même heure. Quand on commence à transiger avec cela, on finit par laisser tomber un jour, puis un autre, puis toujours ! Il faut donc choisir un temps où l’on sait qu’on est entièrement disponible (et pas trop fatigué- ça ne doit pas devenir une corvée! Juste après le repas, par exemple, on risque de piquer du nez) !

 

clic animUn truc : «  pas de... café le matin sans la Parole » ou « pas de lit douillet le soir, sans la Parole » ou pas de feuilleton télévisé le soir, sans la Parole » ou « pas de… sans la Parole ». A chacun de voir…

 

clic animN’ayez pas peur de souligner et d’écrire dans votre Bible. Evitez peut-être la magnifique version reliée et enluminée de grand-maman, mais à part ça, donnez-vous à cœur joie. La Parole du Seigneur n’en deviendra que plus vivante- personnelle et unique à vous, comme elle l’a été et l’est toujours pour l’immense Peuple des croyants ! Vous aurez de plus en plus de plaisir à la retrouver: davantage en tout cas que la Bible de votre ancêtre qui trône en bibelot (la Bible, pas l'ancêtre j'espère) tout au sommet d'une étagère! Si chanter, c'est prier deux fois, souligner c'est lire deux fois, croyez-moi! 

 

clic animSi vous avez deux ou plusieurs Bibles à disposition, lisez-les en parallèle- au moins deux. Le travail de traduction est un travail difficile, délicat: il faut toujours faire un choix entre différents termes, avec toute la palette de nuances qu'ils comportent. Lire plusieurs traductions, si on ne connaît pas les langues d'origine, éclaire magnifiquement la Parole de Dieu!

 

clic animFaites une lecture suivie d'un livre la Bible. L'ouvrir au hasard à d'autres moments, pour prier un instant, ou pour "trouver une réponse", comme le font beaucoup- moi aussi, si si- c'est bien, mais cela ne convient pas à la Lectio Divina! L'avantage de la Lectio Divina, c'est qu'on trouve toutes sortes de réponses que l'on n'aurait jamais même eu l'idée d'aller chercher!

 

La Parole de Dieu est ancrée dans notre Histoire. Chacun de ses livres a été inspiré et composé dans un contexte donné, en vue de transmettre un message précis. Chacun s'adresse à une communauté particulière avant de s'adresser plus largement à tout le Peuple de Dieu. Puiser dans les profondeurs de ces racines-là, c'est puiser toute la sève qui a nourri, éclairé et soutenu les hommes dans leur longue et souvent tumultueuse épopée à travers les siècles.

Pour que le Seigneur continue de nous révéler son Visage en plénitude, il ne suffit pas de grapiller ci ou là quelques bribes de Sa Parole. Il faut remonter aux origines de chaque texte, s'y plonger entièrement, comme le peuple hébreu dans la Mer Rouge et le désert. C'est ainsi que nous arriverons à la Terre Promise!

 


 

bibleCampgifanim 

 


Je veux établir mon Camp dans la Parole de Dieu

 

 

QUELQUES PETITES ASTUCES "TECHNIQUES":

 

clic animFaites-vous des listes de Paroles qui vous touchent en les classant par "genre". Ainsi quand vous serez abattu, tenté, ou au contraire en joie, vous pourrez y recourir pour crier- hurler même- ou chanter auprès de Dieu.


clic animVous pouvez souligner les passages que vous priez avec des couleurs. Par exemple:

- Quand Dieu/Jésus parle et que c'est très important: je souligne en rouge et je mets un D ou J dans la   marge; 

- Quand il s'agit d'un Principe éternel (une parole immuable-concernant un fait qui ne changera jamais) je souligne aussi en rouge mais ne mets pas de D ou de J dans la marge

 - Quand il s'agit d'une Promesse: je souligne en orange 

- Quand il s'agit d'un Ordre/conseil: je souligne en bleu. Je mets D ou J dans la marge si c'est Dieu/Jésus qui parle

- Quand il s'agit d'une Parole d'espérance- pour ma prière, ma foi: je souligne en vert

- Quand il s'agit d'une Parole mémorable, d'une thématique charnière: je souligne au stabylo, en jaune

- Quand quelque chose me touche mais n'entre pas forcément dans une de ces catégories: je souligne au crayon à papier

 

clic animExemple d'un texte: dans 1 Jean 4: (texte choisi à dessein- normalement il n'y pas tant à souligner!)

 

4.7
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
4.8
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
4.9
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
4.10
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
4.11
Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
4.12
Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 
4.13
Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
4.14
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
4.15
Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
4.16
Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
4.17
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
4.18
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
4.19
Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
4.20
Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
4.21  Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son         frère.

clic animParfois des couleurs peuvent se chevaucher. Par exemple:

 

Marc 5, 36:

"Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Sois sans crainte, crois seulement."

C'est à la fois une Parole de Jésus, un Conseil, une Espérance, une parole mémorable- il me faudrait la souligner en rouge, bleu, orange, vert et la passer au stabylo!

En général je choisis au maximum 2 couleurs. Ici j'ai choisi le rouge et le stabylo... à chacun de voir comment le Seigneur lui parle à travers sa Parole!

Le stabylo est un excellent moyen de faire ressortir une phrase que l'on aimerait retenir par coeur ou que l'on aimerait retrouver facilement:


Sois sans crainte, crois seulement.

 

 

guirlandedeseparation2

 

 

Je termine par une prière de Paul à laquelle je me joins,

ainsi qu'à la Promesse qu'elle contient pour vous:


Je rends grâces à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous, en tout temps dans toutes mes prières pour vous tous, prières que je fais avec joie ; car je me rappelle la part que vous avez prise à l'Évangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant ; j'en suis bien sûr d'ailleurs, Celui qui a commencé en vous cette œuvre excellente en poursuivra l'accomplissement jusqu'au Jour du Christ Jésus. (Phi 1, 3-6)


Bonne et - j'en suis sûre - fructueuse Lectio Divina!

 

Union de prière!

Adeodata

 

 

 

 

 

 

ANNEXE:    

 

Prier le Chapelet avec la Parole de Dieu est aussi un moyen de mieux entrer dans les Mystères de la Vie du Christ avec Marie, en évitant la monotonie et surtout de nous faire notre propre "film", qui risque à la longue de nous éloigner de la Révélation  J Permettons à la Parole de Dieu d'agir en nous partout, par ex. dans la prière du Chapelet comme dans la Lectio Divina!

 

 

Mystères Joyeux : 

•  L’ange annonce à Marie la naissance de Jésus (Lc 1,26-38) 

•  Marie visite sa cousine Élisabeth (Lc 1,36-57) 

•  Jésus naît à Bethléem (Lc 2, 1-20) 

•  Jésus est présenté au Temple (Lc 2,40) 

•  Jésus est retrouvé au Temple (Lc 2,41-52) 


Mystères Lumineux : 

•  Jésus est baptisé dans le Jourdain (Lc 3,21-22) 

•  Jésus change l’eau en vin à Cana (Jn 2,1-12) 

•  Jésus prêche la Bonne Nouvelle 

•  Jésus est transfiguré (Lc 9,28-36) 

•  Jésus institue l’Eucharistie (Lc 22,19-20) 


Mystères douloureux : 

•  Jésus prie au jardin des Oliviers (Lc 22,41-48) 

•  Jésus est flagellé (Mt 26,46-55) 

•  Jésus est couronné d’épines (Mt 27,24-30) 

•  Jésus porte sa croix (Lc 23,26-32) 

•  Jésus est crucifié (Lc 23,34-46) 


Mystères glorieux : 

•  Jésus est ressuscité (Mt 27,59-66) 

•  Jésus monte aux cieux (Lc 24,37-48) 

•  L’Esprit Saint donné aux disciples (Ac 2,1-37) 

•  L’Assomption de Marie (Ps 16,10-11) 

•  Jésus couronne sa mère (Ap 12,1) 

 

Nous pouvons aussi insérer des "clausules" entre les dizaines, en découpant un texte (s'il ne comporte pas dix versets, on peut en choisir d'autres dans la Parole.) Exemple:

 

 

L'ANNONCIATION (à partir de Lc 1,26-38)


L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, comblée de grâce/ 

le Seigneur est avec toi. 


θ  Réjouis-toi Marie, comblée de grâce…

  

Troublée par cette parole/ 

Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.


θ Réjouis-toi...


L’ange lui dit: Ne crains pas, Marie/ 

car tu as trouvé grâce devant Dieu. 

θ 

Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils/ 

et tu lui donneras le nom de Jésus. 

θ 

Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, 

et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 

θ 

Il règnera sur la maison de Jacob éternellement/ 

et son règne n’aura pas de fin. 

θ 

Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il/ 

puisque je ne connais pas d’homme? 

θ 

L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi/ 

et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. 

θ 

C’est pourquoi l'être saint qui naîtra de toi 

sera appelé Fils de Dieu. 

θ

Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; 

qu’il me soit fait selon ta parole! 

 

 

LA FLAGELLATION:

(à partir du texte du serviteur souffrant d'Isaïe (Is 52,13-53,5))

 

Voici, mon serviteur prospérera/ 

Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. 

θ 

Alors que des multitudes avaient été épouvantées à sa vue/ 

Tant son visage était défiguré, il n'avait plus apparence humaine 

θ

Comme un surgeon, il a grandi devant nous,/ 

Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; 

θ 

Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, / 

Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 

θ 

Méprisé et abandonné des hommes, / 

Homme de douleur et habitué à la souffrance, 

θ 

Semblable à celui dont on détourne la face,/ 

Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 

θ 

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, / 

nos douleurs qu’il a supportées; 

θ 

Et nous l’avons considéré comme puni, / 

Frappé de Dieu, et humilié.

θ 

Mais il était blessé pour nos péchés, / 

Brisé pour nos iniquités; 

θ 

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, / 

Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Le blog de Dieu le Père
  • Le blog de Dieu le Père
  • : Le Purgatoire existe!Témoignages&prières!Site consacré à Dieu le Père,à Saint Joseph&aux âmes du Purgatoire,avec plusieurs Chapelles(bénies par un prêtre)où l'on peut allumer des bougies:Chapelle d'Abba Père,de Jésus Christ,de l'Esprit-Saint,de la Vierge Marie,de Saint Joseph,de Saint Michel Archange,des âmes du Purgatoire.
  • Contact

three.jesus


fleche-bas2.gif 

Resurrection Raffaelino del Garbo 1510

RESURREXIT SICUT DIXIT! ALLELUIA!


- Dieu N'est QU'amour! (1) & tous ses autres attributs ne sont que ceux de l'Amour!

- ALORS, APRES PAQUES, TOUT EST FINI?

- MIRACLE DU FEU SACRE DU SAINT SEPULCRE

- NEUVAINE A LA MISERICORDE DIVINE COMMENCEE CE VENDREDI (MP3)!

- CONTEMPLONS (AVEC) LA PIETA DE MICHELANGELO

- Impropères du Vendredi Saint

- UN TRESOR A MEDITER, SURTOUT EN CE TRIDUUM PASCAL!

- EN VUE D'1 VRAIE JOIE PASCALE!

- AVEC ST JOSEPH EN CE 19 MARS

- COURONNE DES 12 PRIVILEGES DE MARIE

LE CARÊME DU PERE MARIE-EUGENE: "REGARDER JESUS"

- LE CARÊME AVEC BENOIT XVI

PRIEZ POUR MA VENUE, PRIEZ POUR MON RETOUR!

Nouveaux audios mp3 pour prier le Chapelet dans la Chapelle de Marie, notamment avec Marie qui défait les noeuds et Jean-Paul II!    

VIDEO A LA UNE :

A venir...

 

warning animated3humour  CERTAINES VIDEOS NE FONCTIONNENT PLUS SUR CE SITE, A CAUSE D'1 PROBLEME SUR LE SERVEUR.

CE SITE SERA EN MAINTENANCE ET EN RESTRUCTURATION PENDANT QUELQUE TEMPS. 

DECOUVREZ QUAND MEME PAS MAL DE DOCS&MP3 INTERESSANTS DANS LES DIVERS DOSSIERS. ET PLUS IMPORTANT, CONTINUEZ DE PRIER&ALLUMER DES BOUGIES (bénites) DANS TOUTES LES CHAPELLES ! BONNE NAVIGATION !     


 


RENDEZ-VOUS AUX CHAPELLES OÙ VOUS POURREZ ALLUMER DES BOUGIES A VOS INTENTIONS!

CHAPELLE D'ADORATION
DU SAINT-SACREMENT ON LINE

CHAPELLE D'ABBA PERE, DE JOSEPH ET DES AMES

CHAPELLE DE JESUS FILS DU PERE ET SAUVEUR

CHAPELLE DE L'ESPRIT SAINT

CHAPELLE DE MARIE

CHAPELLE DE SAINT MICHEL ARCHANGE  

MERCI DE PRIER POUR...


Esprit Saint peinture Esprit-Saint, Tu es Dieu et Consolateur. Délivre-nous aujourd'hui de la tristesse et du découragement, préserve tes enfants du désespoir et de ses funestes suites. A tous, même à ceux s'ôteraient la vie ou qu'enlèverait une mort subite ou violente, donne très miséricordieusement, avant que l'âme ne quitte le corps, le temps et la grâce d'une salutaire contrition. Amen

VIDEO A LA UNE

LE TETRAGRAMME & PS. 145

Ont Prié En Cette Chapelle...

DIEU EXISTE, je L'ai rencontré

shepher_and_his_sheeps.gif

LIVRE D'OR

ICI VOS TEMOIGNAGES/REMERCIEMENTS, A LA TRINITE, AUX SAINTS
&AUX ANGES


et puis... 

 

CE SITE... C'EST SURTOUT BEAUCOUP

Coeurgif BEAUCOUP D'AMOUR Coeurgif !

Mais il requiert aussi pas mal 
d'autres ressources, surtout en commandes de Mp3, aïe aïe aïe...
Merci d'avance si vous le soutenez, 
ainsi que votre petite servante...