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22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 07:48

fête-dieu

 

Après sa passion, Jésus ressuscité apparaît aux disciples sur le chemin d’Emmaüs. Ils ne le reconnaissent pas. La tristesse, la peur, l’incompréhension les accablent. Leurs cœurs, leurs esprits se sont refermés à la grâce, encombrés d’un mélange de sentiments contradictoires, qui tuent, dans le Souvenir-même, la foi et l’espérance. Jusqu’au partage du Pain.

Au cours d’un autre repas, avant d’être élevé au Ciel, Jésus leur fait une promesse :

« … vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Ac 1,8)

Naguère ils écoutaient le Maître, timides et craintifs. Bientôt ils parleront avec Force en son Nom, faisant des disciples de toutes les nations, leur apprenant à garder tous ses commandements et les baptisant au nom de la Trinité. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (cf. Mt 28, 16-20)

De même que Jésus ne nous a pas quittés le jour de son Ascension, de même son Esprit n’est pas venu puis reparti en coup de Vent à la Pentecôte. Il continue d’œuvrer à chaque instant de manière mystérieuse, dans l’intimité de nos âmes et de nos vies, dans l’Eglise et dans le monde.

Il ne connaît point de barrière ni de dénomination, point de critère ni de limitation. Ses Dons sont gratuits et ne se laissent pas enfermer dans des schémas ; ils sont parfois spectaculaires en vue du Témoignage, mais le plus souvent discrets, car Il n’aime pas le bruit, l’Esprit Saint. Il aime l’humilité du Silence, car le véritable Amour est véritablement Humble. Ce n'est pas à coups de marteau qu'Il nous sculpte à l'Image du Fils, mais avec des outils d'Orfèvre. Il ne force pas la porte, Il la huile. Pour qu’éventuellement elle s’entrouvre, et que s’entrebâillant, elle cède davantage encore, en vue d’un plein jaillissement de Lumière divine.

Qui es-tu, douce lumière

Qui me combles et illumines la ténèbre de mon cœur?

Comme la main d’une mère, tu me conduis

Et si tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus.

Tu es l’espace environnant mon être

Et l’abritant en toi.

Le rejetterais-tu,

Il coulerait à pic dans l’abîme du néant

D’où tu le tiras pour l’élever vers la lumière…

L’Esprit-Saint, on ne sait d’où Il vient ni où Il va (Jn 3,8). Il est toutefois un Lieu privilégié où Il aime à (nous) opérer: les sacrements, dont Il est à la fois la source et l’accomplissement. A travers eux Il nous bénit, nous accompagne, nous éclaire, nous soigne, nous fortifie, nous sanctifie. Si nous savions quels dons sublimes sont à notre disposition !

C’est en effet l’Esprit Saint qui agit à travers le prêtre lorsqu’il prononce l’Epiclèse. Et celui-ci, dans l’Eglise latine, officie in persona Christi, en la personne du Christ, en son nom.

Ainsi, en union avec le Père et le Fils, l’Esprit-Saint rend les paroles et les gestes liturgiques « efficaces » et renouvelle l’Œuvre salvatrice du Fils. Le sacrement n’est donc pas un pur symbole (renvoyant simplement à une réalité invisible) mais un signe qui opère efficacement et immédiatement ce qu’il signifie.

clic anim Dans le sacrement du Baptême : « Je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »

clic anim Dans le sacrement de Réconciliation : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés »

clic anim Dans le sacrement des malades : « Envoie du Ciel ton Esprit Saint consolateur sur cette huile… pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction. » « Que ton Esprit affermisse la santé de N., notre frère, notre sœur, et sa foi en ton Amour »

clic anim Dans le sacrement de l’Ordre : « Que le Seigneur Jésus-Christ, Lui que le Père a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa puissance, vous fortifie pour sanctifier le peuple chrétien et pour offrir à Dieu le sacrifice eucharistique… » (imposition des mains-onction des mains lors de l’ordination d’un prêtre)

clic anim Dans le sacrement du mariage, les époux eux-mêmes sont les ministres du sacrement. L’Esprit Saint se fait Témoin de l’engagement, de l’union symbolisée par les alliances. Celles-ci renvoient à une autre Alliance : celle du Christ avec son Eglise. En s’unissant en Eglise, ils s’unissent à Lui et Lui confient leurs destinées désormais communes.

clic anim Dans le sacrement de Confirmation, imposition des mains et onction du saint chrême vont de pair. On rappelle d’abord le baptême puis on invoque l’Esprit Saint afin qu’il inspire et soutienne le témoignage chrétien par ses Dons et Charismes.

clic anim Dans le sacrement de l’Eucharistie : « Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, le Christ notre Seigneur… »

Lorsque le prêtre dit « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang » il ne rappelle pas simplement les gestes et paroles du Christ lors de la dernière Cène. A travers le prêtre, le Christ Lui-même nous offre son Corps et son Sang, pour nous faire communier à sa vie, à sa mort et à sa résurrection.

Nous devenons un seul Corps avec le Christ et avec nos frères et sœurs. « Par Lui, avec Lui et en Lui, dans l’unité du Saint-Esprit » nous nous offrons tout entiers au Père, avec nos petites morts à tous, avec nos petites résurrections à tous, aussi quotidiennes qu’inévitables, pour qu’Il les transforme. Ainsi nous pouvons, nous aussi, rendre au Père « tout Honneur et toute Gloire, pour les siècles des siècles. »

LA FETE-DIEU OU SOLENNITE DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST

Jésus a choisi ce qu’il y avait de plus simple, de plus humble et de plus essentiel: le pain et le vin, pour demeurer parmi nous. Dans le pain et le vin sont rassemblés tous nos labeurs et nos peines, mais aussi l’espoir, l’allégresse et même la jubilation. Toutes choses que Jésus a connues et continue de connaître à travers nous. Toutes choses que le Seigneur assume quand nous nous offrons avec lui « en hosties vivantes, saintes, agréables à Dieu. » (Rm 12, 1)

Car, sous les humbles apparences d’une hostie, demeure cachée la Splendeur de Celui qui était avant toute chose, qui est au-dessus de tout et qui peut tout.

C’est là qu’Il nous attend. C’est Lui que nous célébrons ce jeudi 23 juin, jour de la Fête-Dieu, ou dimanche prochain, selon les lieux.

C’est Lui que l’Eglise nous appelle à adorer encore, et même à suivre en certains endroits, en procession à travers villes et ruelles, exposé dans le Saint-Sacrement.

Je ne cesse de m’émerveiller de ce Don Suprême de l’Amour, rendu possible par l’Action de l’Esprit Saint, qu’est Jésus-Christ présent dans l’Eucharistie. Et quand je me promène chaque année avec Lui, parmi la foule des anonymes que Lui seul connaît vraiment, parmi athées et croyants, chrétiens, agnostiques, bouddhistes et musulmans, pratiquants ou non et que sais-je encore (que sait-Il encore!)… quand je pense qu’Il nous visite tous et nous regarde chacun, mystérieusement (même ceux qui se cachent vainement derrière rideaux ou persiennes!), indépendamment des croyances ou des confessions, je ne peux que m’émerveiller encore.

Alors dans une prière confiante, je nous expose tous à Lui, comme Il s’expose Lui-même à nos regards indiscrets et indignes. Je Lui confie surtout les curieux, les hargneux, les indifférents ou les moqueurs, pour qu’Il continue son Grand Œuvre en eux, et je Lui rends d’avance Louange et Actions de grâces.

« Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre. Vous l'avez entendu, je vous ai dit: je m'en vais et je viens à vous. » (Jn 14, 25-26)

Toi, qui m’es plus proche que je ne le suis moi-même,

Qui m’es plus intérieur que mon propre cœur,

Et pourtant insaisissable, inconcevable, au-delà de tout nom,

Saint-Esprit, éternel Amour !

N’es-tu pas la manne si douce à mon palais,

Qui du cœur du Fils déborde dans le mien,

Nourriture des anges et des bienheureux?

Lui qui s’est levé de la mort vers la vie,

Il a su m’éveiller du sommeil de la mort à une vie nouvelle.

Vie nouvelle qu’il me donne chaque jour

Et dont la plénitude doit un jour m’inonder,

Vie de ta propre vie, c’est toi en vérité,

Saint-Esprit, vie éternelle !

 

edith-stein.jpg 


Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein), Malgré la nuit.

Poésies complètes. Genève, Ad Solem, 2002.

 

Epiclèse I - II - III - Ensemble vocal Capella Sylvanensis

 

 

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