Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 15:33

Bonjour, une fois n'est pas coûtume, je vous partage un échange avec un ami qui n'est pas inscrit à la Newsletter, mais à qui je l'envoie de temps à autre. La réponse que je lui fais vous expliquera mieux que ma Newsletter, le sens de mon quadriptyque, et au-delà, la démarche de vous partager certains mp3, notamment dans les Coins Retraite (j'en ajouterai quelques-uns ces prochaines heures).

Dans ma dernière Newsletter j'ai été obligée de prendre certains raccourcis, au risque d'être mal comprise... la réponse suivante à mon ami mériterait également d'être complétée, notamment avec des références d'auteurs chrétiens, de théologiens, de philosophes ou par exemple d'Encycliques éclairantes pour notre foi (que peu lisent, malheureusement, moi y compris), mais pour l'instant je vous la transmets telle quelle.

Je compte sur vous pour lire entre les lignes ou les compléter, là où les mots sont maladroits...! Il ne s'agit pas de tomber dans une auto-flagellation malsaine et stérile mais de s'ouvrir à l'Esprit qui souffle très fort actuellement, dans l'Eglise et dans le monde! 


MESSAGE DE MON AMI:


" Merci pour ce message plein d'optimisme :)

 

"malheureusement on commence à peine, depuis quelques années, à véritablement considérer le lien entre foi, spiritualité et psychologie"

 

Oui, comme les Indiens continuent à faire depuis 5.000 ans. Chez nous aussi, on a su, il y a des milliers d'années, voir et vivre le lien entre spiritualité et Tout le reste. C'est pour ça que j'aime l'Ayurveda: on maintient une santé physique, mentale, émotionnelle ET spirituelle. On ne peut travailler l'un sans les autres ;) "

 

MA REPONSE:


D'accord avec toi pour l'Ayurveda, et la prise en compte de tout l'être... c'est vrai que certaines philosophies orientales ont un grand temps d'avance sur nous autres chrétiens de ce point de vue là (cependant il leur manque une chose: l'expérience d'un Dieu personnel, qui n'est qu'Amour, qui nous a créés par Amour, en tant que personnes uniques, libres, à la vocation unique, personnelle et éternelle. C'est pourquoi un chrétien ne peut croire en la réincaration, par exemple, ni à un Dieu identifiable au Cosmos- ce serait un véritable contre-sens!)

 

On ne peut pas dire que cette prise en compte de toutes les dimensions de l'être n'est pas présente dans le christianisme, mais elle n'a été, pendant longtemps, que le fait d'individus (un chrétien éclairé, qui vit profondément sa foi, ne peut pas ne pas l'incarner dans toutes ses dimensions, également physiques, mentales et émotionnelles)... Ainsi cette prise en compte de tout l'être ne s'est longtemps faite que par "voie de conséquence" de la foi, en quelque sorte, sans que cette prise en compte n'ait été véritablement explicitée sauf par certains auteurs qu'on ne lit pas - on commence à peine à oser faire le lien entre foi et psychologie, par exemple, notamment grâce aux psys chrétiens... J'ai connu les débuts du boom "psy"- j'ai souvent entendu dire qu'il fallait beaucoup s'en méfier ... comme si la psychologie représentait une menace pour la spiritualité! Or elle ne l'est que si, en l'abordant, on se coupe de la spiritualité et de la foi, sous prétexte qu'elles n'apporteraient plus rien...

Malheureusement (et encore maintenant) (on en revient doucement) on a longtemps et à tort vu le corps comme un empêcheur de tourner en rond (en Dieu),  ce qui est totalement faux tant du point de vue biblique que du point de vue théologique: Jésus guérissait totalement les malades et chassait les esprits mauvais- donc guérissait les blessures intérieures également; et si Dieu est amour, et que l'on croit que Jésus est son fils incarné, il s'est justement incarné pour prendre en compte toute notre réalité, et tout notre être, comme tu dis... Les mp3 de F. Varillon te plairont sûrement, du point de vue théologique et anthropologique. Il lève un tas d'idées fausses qui circulent à propos de Dieu et de notre rapport à Lui. Et puis, ceux d'Yves Boulvin pour le lien entre foi et psychologie, plus "légers"... Le Père Guy Lepoutre est également magnifique (et lumineux, avec son humour délicieux!) dans son approche.

Ce qui m'attriste beaucoup c'est que de nombreux chrétiens ne font pas l'effort de l'intelligence de la foi et d'une compréhension globale des choses. Comme si se poser certaines questions représentait une menace pour la foi, même une menace pour Dieu! Au fond ces questions ne représentent une menace que lorsqu'on a des certitudes mal éclairées et confortables qui nous enferment sur nous-mêmes et nous empêchent d'avoir une relation adulte avec Dieu, une relation véritablement Libre (le "aime et fais ce que tu veux" de Saint Augustin!). Alors on passe totalement (ou en grande partie) à côté du sens même de la vie que Dieu nous a donnée et qu'il recrée en nous à chaque instant (tente de recréer, si, dans la pleine liberté qu'Il nous donne et respecte infiniment, nous le laissons agir et participons à cette re-Création) !

Mais il faut un long cheminement, parfois à contre-courant de certaines sensibilités au sein même de l'Eglise, et surtout une vraie intimité avec Dieu dans la prière pour comprendre cela, et pour en tirer les conséquences... or, on ne prie plus! et auparavant, on n'avait pas encore les outils qui sont à présent à notre disposition! Même la Bible, pourtant Source inépuisable de Vie et toujours disponible, enfin depuis Luther, on ne la lit plus... Alors!

Cependant tout cela est très positif, car les choses changent, et c'est tout le sens de la Révélation, pour un chrétien. Dieu se révèle dans notre réalité, dans notre histoire, à mesure qu'elle se déroule (l'histoire personnelle et l'Histoire avec un grand H). 

 

P.S La vidéo de Annick de Souzenelle (dans la colonne de ma page d'accueil), éminente bibliste et surtout femme de "vision" (elle a beaucoup d'avance, comme Teilhard de Chardin sur son temps) ... t'intéressera certainement. "

A nous de bien employer les moyens qu'Il nous offre pour grandir en Lui... dans toutes les dimensions de notre être, pour ETRE enfin, et de manière "totale", en Plénitude, tout .e en Lui, dans une liberté également totale! C'est à cela que nous sommes appelés... en faire l'économie, c'est rester recroquevillé sur soi-même et coupé de la Vie, tel une feuille de papier pliée, comme dirait le Père François Varillon. Bien sûr, cela n'enlèvera rien à nos épreuves et souffrances, mais en leur coeur naîtra inévitablement un sens nouveau...

Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus, mais je ne souhaite pas les autoriser sur ce site, histoire d'éviter les spams et autres intrusions stériles   Merci de m'écrire personnellement en cliquant ici! A bientôt!

 

Passion selon St Jean- JS Bach- Choeur d'entrée:

 

 

Disque à commander ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeodata - dans discussion
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Dieu le Père
  • Le blog de Dieu le Père
  • : Le Purgatoire existe!Témoignages&prières!Site consacré à Dieu le Père,à Saint Joseph&aux âmes du Purgatoire,avec plusieurs Chapelles(bénies par un prêtre)où l'on peut allumer des bougies:Chapelle d'Abba Père,de Jésus Christ,de l'Esprit-Saint,de la Vierge Marie,de Saint Joseph,de Saint Michel Archange,des âmes du Purgatoire.
  • Contact

three.jesus


fleche-bas2.gif 

Resurrection Raffaelino del Garbo 1510

RESURREXIT SICUT DIXIT! ALLELUIA!


- Dieu N'est QU'amour! (1) & tous ses autres attributs ne sont que ceux de l'Amour!

- ALORS, APRES PAQUES, TOUT EST FINI?

- MIRACLE DU FEU SACRE DU SAINT SEPULCRE

- NEUVAINE A LA MISERICORDE DIVINE COMMENCEE CE VENDREDI (MP3)!

- CONTEMPLONS (AVEC) LA PIETA DE MICHELANGELO

- Impropères du Vendredi Saint

- UN TRESOR A MEDITER, SURTOUT EN CE TRIDUUM PASCAL!

- EN VUE D'1 VRAIE JOIE PASCALE!

- AVEC ST JOSEPH EN CE 19 MARS

- COURONNE DES 12 PRIVILEGES DE MARIE

LE CARÊME DU PERE MARIE-EUGENE: "REGARDER JESUS"

- LE CARÊME AVEC BENOIT XVI

PRIEZ POUR MA VENUE, PRIEZ POUR MON RETOUR!

Nouveaux audios mp3 pour prier le Chapelet dans la Chapelle de Marie, notamment avec Marie qui défait les noeuds et Jean-Paul II!    

VIDEO A LA UNE :

A venir...

 

warning animated3humour  CERTAINES VIDEOS NE FONCTIONNENT PLUS SUR CE SITE, A CAUSE D'1 PROBLEME SUR LE SERVEUR.

CE SITE SERA EN MAINTENANCE ET EN RESTRUCTURATION PENDANT QUELQUE TEMPS. 

DECOUVREZ QUAND MEME PAS MAL DE DOCS&MP3 INTERESSANTS DANS LES DIVERS DOSSIERS. ET PLUS IMPORTANT, CONTINUEZ DE PRIER&ALLUMER DES BOUGIES (bénites) DANS TOUTES LES CHAPELLES ! BONNE NAVIGATION !     


 


RENDEZ-VOUS AUX CHAPELLES OÙ VOUS POURREZ ALLUMER DES BOUGIES A VOS INTENTIONS!

CHAPELLE D'ADORATION
DU SAINT-SACREMENT ON LINE

CHAPELLE D'ABBA PERE, DE JOSEPH ET DES AMES

CHAPELLE DE JESUS FILS DU PERE ET SAUVEUR

CHAPELLE DE L'ESPRIT SAINT

CHAPELLE DE MARIE

CHAPELLE DE SAINT MICHEL ARCHANGE  

MERCI DE PRIER POUR...


Esprit Saint peinture Esprit-Saint, Tu es Dieu et Consolateur. Délivre-nous aujourd'hui de la tristesse et du découragement, préserve tes enfants du désespoir et de ses funestes suites. A tous, même à ceux s'ôteraient la vie ou qu'enlèverait une mort subite ou violente, donne très miséricordieusement, avant que l'âme ne quitte le corps, le temps et la grâce d'une salutaire contrition. Amen

VIDEO A LA UNE

LE TETRAGRAMME & PS. 145

Ont Prié En Cette Chapelle...

DIEU EXISTE, je L'ai rencontré

shepher_and_his_sheeps.gif

LIVRE D'OR

ICI VOS TEMOIGNAGES/REMERCIEMENTS, A LA TRINITE, AUX SAINTS
&AUX ANGES


et puis... 

 

CE SITE... C'EST SURTOUT BEAUCOUP

Coeurgif BEAUCOUP D'AMOUR Coeurgif !

Mais il requiert aussi pas mal 
d'autres ressources, surtout en commandes de Mp3, aïe aïe aïe...
Merci d'avance si vous le soutenez, 
ainsi que votre petite servante...